Modalités d'admission 2019/20

  • Télécharger la page en pdf
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

L'admission au 1er cycle de l'enseignement supérieur à l'École supérieure d'art Pays Basque peut se faire : 

  • en 1re année via le Concours d'entrée ;
  • en cours de cursus via les Commissions d'admission et locale d'équivalence.  

 

 

- CALENDRIER des CONCOURS et COMMISSIONS 2019/20

Calendrier des admissions 2019/20

  • Concours d'entrée en 1re année : 8, 9 et 10 avril 2019
    Date limite de dépôt du dossier : 29 mars 2019 
  • Commission d'admission : 9 et 10 avril 2019
    Date limite de dépôt du dossier : 29 mars 2019 
  • Commission locale d'équivalence : 9 et 10 avril 2019
    Date limite de dépôt du dossier : 29 mars 2019

- CONCOURS D'ENTRÉE : Présentation et modalités d'inscription

Déroulement du concours d'entrée en première année

8, 9 et 10 avril 2019

Le concours se déroule sur deux journées et comprend quatre épreuves :

  • une épreuve pratique ;
  • une épreuve écrite de culture générale (analyse d'images, questions sur l’art, l’esthétique ou plus largement d’ordre culturel) ;
  • une épreuve de langue étrangère (anglais ou espagnol);
  • un entretien avec un jury d'enseignants autour du dossier de travaux personnels du candidat
    Cette épreuve consiste en la présentation du dossier de travaux personnels qui doit manifester la capacité créatrice du candidat, sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Il doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Le plus foisonnant possible, le dossier peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de volumes, de vidéos, de créations multimédias, etc.

Les épreuves pratique, écrite et de langue se dérouleront le 8 avril 2019. Les entretiens avec le jury d'enseignants auront lieu les 9 et 10 avril 2019. La convocation précisera à l'étudiant ses deux jours de passage.

 

 

Modalités d'inscription au concours d'entrée

undefinedFormulaire d'inscription au concours d'entrée en 1re année à l'ESAPB

undefinedPrésentation du concours d'entrée en 1re année à l'ESAPB et modalités d'inscription

 

Le dossier d’inscription est à retourner complété avant le 29 mars 2019 pour la session d'avril 2019, le cachet de la poste fait foi.

La convocation précisant la durée et la nature des épreuves est envoyée au vu du dossier complet, une semaine avant le concours.

 

> Liste des pièces à fournir pour le dossier d'inscription au concours d'entrée :

  • le undefinedformulaire d’inscription au concours d’entrée en première année avec une photo d'identité ;
  • une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport
  • le certificat du dernier établissement fréquenté
  • une copie des diplômes obtenus
  • la photocopie des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat ou aux épreuves du baccalauréat après les résultats ;
  • la photocopie des bulletins scolaires de Première et de Terminale ;
  • un curriculum vitae mentionnant le parcours scolaire et universitaire ;
  • une copie de l’attestation de participation à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense ;
  • 3 enveloppes affranchies au tarif en vigueur (format 22/11)


Condition d'inscription au concours d'entrée

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir durant l'année civile du concours d’entrée.

Les candidats qui n'ont pas obtenu le baccalauréat et pouvant justifier d'une pratique personnelle et/ou d'un parcours artistique peuvent demander l'obtention d'une dérogation pour présenter le concours d'entrée auprès de la Commission de recevabilité.

undefinedFormulaire d'inscription à la commission de recevabilité de l'ESAPB pour les candidats non bacheliers

undefinedPrésentation de la commission de recevabilité de l'ESAPB pour les candidats non bacheliers

 

La date limite de dépôt du dossier d'inscription à la commission de recevabilité est fixée au 28 février 2018, le cachet de la poste fait foi.


Résultats

Les résultats seront communiqués par courrier et consultables sur le site Internet de l'école. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

 

Bourses d’études

Elles sont accordées par le ministère de la Culture. Le dossier est à saisir uniquement sur le site Internet du CROUS AQUITAINE : undefinedwww.crous-bordeaux.fr.

Ne pas attendre les résultats du baccalauréat, des concours, des admissions pour formuler les vœux dans l’établissement de votre choix. 

 

 

- COMMISSIONS D'ADMISSION et LOCALE d'ÉQUIVALENCE : Présentation et modalités d'inscription

Les commissions d’admission et d’équivalence permettent l’intégration du cursus de l’ESAPB en 1er cycle, en années 2 et 3.

Commission d'admission

9 et 10 avril 2019

La commission d’admission concerne les étudiants ayant commencé leurs études dans d‘autres écoles d’arts agréées par le ministère de la Culture.

L’admission en cours de cursus s’effectue après examen des candidatures par une commission pédagogique sur entretien et présentation d’un dossier de travaux personnels, sous réserve de l’obtention des crédits et/ou de réussite aux examens. Seuls les candidats ayant obtenu tous les crédits pourront s’inscrire définitivement à l’École.

Les étudiants en cours d’obtention de crédits peuvent se présenter aux commissions, l’inscription devient définitive sur présentation de l’attestation de crédits

 

Commission d'équivalence

9 et 10 avril 2019

La commission local d'équivalence concerne :

  • les étudiants issus d’un cursus universitaire en arts plastiques ou en arts appliqués (passerelle Éducation Nationale / Ministère de la Culture) ;

  • celles ou ceux qui ont accompli une ou plusieurs années d’études artistiques dans un autre établissement d’enseignement supérieur, non agréé par le ministère de la Culture. 

 

Déroulement des commissions d'admission et locale d'équivalence

Le candidat est convoqué à un entretien avec un jury d’enseignants de l’école, au cours duquel il présente son dossier de travaux personnels. Le jury propose le niveau d’insertion dans le cursus. 

 

Modalités d'inscription aux commissions d'admission et locale d'équivalence

undefinedPrésentation des commissions d'admission et d'équivalence de l'ESAPB et modalités d'inscription

undefinedFormulaire d'inscription à la commission d'admission de l'ESAPB - Avril 2019

undefinedFormulaire d'inscription à la commission d'équivalence de l'ESAPB - Avril 2019

 

> Liste des pièces à fournir pour l’inscription aux commissions d’admission ou d’équivalence :

  • la fiche d’inscription avec une photo d’identité ;
  • une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
  • une lettre d’intention détaillée, expliquant notamment le choix d’intégrer l’ESAPB ;
  • un Curriculum Vitae mentionnant le parcours scolaire et universitaire ;
  • une copie du dossier pédagogique :
  • une copie des diplômes obtenus, certificat de scolarité pour l’année en cours et relevés de notes ou crédits pour chaque année d’études.
  • 3 enveloppes affranchies au tarif en vigueur (format 22/11).

 

> Pas de frais de dossier.

> Date limite de dépôt du dossier : 29 MARS 2018 pour la session d’AVRIL 2019, le cachet de la poste faisant foi. 

> Le dossier est à retourner à l’adresse suivante : 

École supérieure d’art Pays Basque
Villa des Rocailles, Bureau de la scolarité 
11 rue Pierre Moussempès, 64200 BIARRITZ

A réception du dossier complet, une convocation précisant la durée et la nature des épreuves est envoyée par email et par courrier.

 

> Candidats non francophones

En ce qui concerne les candidat(e)s non francophones, ils devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française (TCF/ Test de Connaissance de la langue Française NIVEAU B2). Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités ou en France, dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).

Les coordonnées de ces centres, les dates et les modalités d’inscription sont indiquées à l’adresse Internet suivante : undefinedwww.ciep.fr.

 

Résultats

Les résultats seront communiqués par courrier et consultables sur le site Internet de l’École. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

 

Bourses d’études

Elles sont accordées par le ministère de la CultureLe dossier est à saisir uniquement sur le site Internet du CROUS AQUITAINE : undefinedwww.crous-bordeaux.fr
Ne pas attendre les résultats du baccalauréat, des concours, des admissions pour formuler les vœux dans l’établissement de votre choix.

- DOCUMENTS à TÉLÉCHARGER

 

Modalités d'admission en classe prépa Art

L'École supérieure d'art propose aussi sur son site de la cité des arts à Bayonne, une classe préparatoire au écoles supérieures d'art. 
undefinedPour plus d'informations sur la prépa Art et ses modalités d'admission ...