Dossiers d'inscription

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A partir du 9 janvier 2017 les inscriptions aux concours d'entrée sont ouvertes.

Inscription au concours d'entrée en première année

Pièces à fournir pour l'inscription au Concours d'entrée :

  • le formulaire d’inscription au concours d’entrée en première année,
  • une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport,
  • le certificat du dernier établissement fréquenté,
  • une photo d’identité,
  • 3 enveloppes affranchies au tarif en vigueur à vos nom et adresse (format 22/11),
  • une copie des diplômes obtenus,
  • photocopie du baccalauréat après les résultats,
  • photocopie des bulletins scolaires de Première et de Terminale,
  • une copie de l’attestation de participation à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense.

Pièces à fournir pour l'inscription à la Commission des non-bacheliers :

  • le formulaire d’inscription,
  • un Curriculum Vitae,
  • un portfolio (maximum 10 travaux) accompagné d'une présentation écrite,
  • une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à vos nom et adresse (format 22/11),

Concours d'entrée en première année

Conditions d’admission

L’admission a lieu sur concours. Les candidat(e)s doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session suivant le concours d’entrée.
Le dossier d’inscription est à télécharger sur le site Internet de l’établissement : www.esa-rocailles.fr, par mail à contact@esarocailles.fr.
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 18 mars 2017 - session AVRIL 2017. Le cachet de la poste fait foi.

Procédure pour les candidats non-bacheliers

Les candidats(es) qui n'ont pas obtenu le baccalauréat et pouvant justifier d'une pratique personnelle et d'un parcours artistique peuvent demander l'obtention d'une dérogation à la Commission des non-bacheliers.
Le dossier d’inscription est à télécharger sur la page undefined"dossiers d'inscription", par mail à undefinedcontact(at)esarocailles.fr, ou à retirer auprès de l’École.
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 3 mars 2017. Le cachet de la poste fait foi.
La Commission des non-bacheliers qui délivre la dérogation se déroule le 10 mars 2017.

Concours d’entrée

Epreuves écrites : Lundi 3 avril 2016
Epreuves orales : Mardi 4 ou mercredi 5 avril 2017

Composition du dossier de travaux personnels :

La composition du dossier sera établie par le(a) candidat(e) de façon judicieuse, selon des critères de choix, de spécificité. Il sera fait une part suffisante au savoir-faire quant à l’expression plastique. Le dossier doit manifester la capacité créatrice du candidat, sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Il doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Le dossier peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de volumes, de vidéos, de créations multimédias, etc. 

Bourses d’études :
Elles sont accordées par le Ministère de la Culture.
Le dossier est à saisir uniquement sur le site Internet du CROUS AQUITAINE : undefinedwww.crous-bordeaux.fr.
Ne pas attendre les résultats du baccalauréat, des concours, des admissions pour formuler les vœux dans l’établissement de votre choix.

Convocation :
La convocation précisant la durée et la nature des épreuves est envoyée au vu du dossier complet, une semaine avant le concours.

Résultats :
Les résultats seront communiqués par courrier et consultables sur le site Internet de l’établissement : www.esa-rocailles.fr,
Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Documents à télécharger :

undefinedConditions d'inscription au concours

undefinedFiche d'inscription au concours

undefinedFormulaire d'inscription à la Commission des non-bacheliers

Inscription aux commissions d'admission et d'équivalence

Pièces à fournir pour l’inscription à la commission d’admission :

  • le formulaire d’inscription renseigne?,
  • une copie de la carte nationale d’identite? ou du passeport,
  • une photo d’identite?,
  • 3 enveloppes affranchies au tarif en vigueur à vos nom et adresse (format 22/11),
  • une lettre d’intention de?taille?e, expliquant notamment le choix d’inte?grer l’ESA des Rocailles,
  • copie du dossier pe?dagogique : releve?s de notes pour chaque anne?e d’e?tudes.

Pièces à fournir pour l’inscription à la commission d’équivalence :

  • le formulaire d’inscription renseigné,
  • une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport,
  • une photo d’identité,
  • 3 enveloppes affranchies au tarif en vigueur à vos nom et adresse (format 22/11),
  • un Curriculum Vitae,
  • une lettre d’intention détaillée, expliquant notamment le choix d’intégrer l’ESA des Rocailles,
  • copie du dossier pédagogique : copie des diplômes obtenus, certificat de scolarité pour l’année en cours et relevés de notes pour chaque année d’études.

Pour les étudiants de nationalité étrangère:

  • les documents doivent être certifiés conformes à l’original des diplômes obtenus et traduits par un traducteur assermenté,
  • document émanant de l’Enic-Naric sur la reconnaissance du diplôme étranger,
  • attestation du TCF NIVEAU B2,
  • copie de l’autorisation de séjour.

Commission d'admission

Elle concerne :

  • les étudiants(e)s ayant commencé leurs études dans d‘autres écoles d’arts agréées par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’admission en cours de cursus s’effectue après examen des candidatures par une commission pédagogique sur entretien et présentation d’un dossier de travaux personnels, sous réserve de l’obtention des crédits et/ou de réussite aux examens.
Seuls les candidat(e)s ayant obtenu tous les crédits pourront s’inscrire définitivement à l’École.
Les étudiants(es) en cours d’obtention de crédits peuvent se présenter aux commissions, l’inscription devient définitive sur présentation de l’attestation de crédits.

Commission d'équivalence

Elle concerne :

  • les étudiant(e)s issus d’un cursus universitaire en arts plastiques ou en arts appliqués (passerelle Éducation Nationale / Ministère de la Culture et de la Communication,

  • ou ceux ou celles qui ont accompli une ou plusieurs années d’études artistiques dans un autre établissement d’enseignement supérieur, non agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication

En ce qui concerne les candidat(e)s non francophones, ils devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française (TCF/ Test de Connaissance de la langue Française NIVEAU B2).
Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités ou en France, dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).
Les coordonnées de ces centres, les dates et les modalités d’inscription sont indiquées à l’adresse Internet suivante : undefinedwww.ciep.fr.

Organisation de la commission :
Présentation d’un dossier de travaux personnels et entretien avec un jury composé d’enseignants réunis en commission locale.
Celui-ci propose le niveau d’insertion.
Les décisions d’inscriptions d’entrées en cours de cursus sont établies par le directeur au vu du seul avis de la commission d’équivalence de son établissement.

Commission de validation des acquis de l'expérience

Présentation d’un dossier de travaux personnels et entretien avec un jury composé d’enseignants réunis en commission locale.
Celui-ci propose le niveau d’insertion.
Les décisions d’inscriptions d’entrées en cours de cursus sont établies par le directeur au vu du seul avis de la commission d’équivalence de son établissement.

Bourses d’études :
Elles sont accordées par le Ministère de la Culture. Le dossier est à saisir uniquement sur le site Internet du CROUS AQUITAINE : undefinedwww.crous-bordeaux.fr.
Ne pas attendre les résultats du baccalauréat, des concours, des admissions pour formuler les vœux dans l’établissement de votre choix.

Date des commissions d’équivalence et d’admission 2017 :
Mardi 4 avril 2017 ou mercredi 5 avril 2017.
La convocation précisant la durée et la nature des épreuves est envoyée au vu du dossier complet, une semaine avant le concours.
Résultats des commissions :
Les résultats seront communiqués par courrier, et consultables sur le site Internet de l’Ecole.
Aucun résultat ne sera donné par téléphone.
Dépôt du dossier d’inscription :
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 18 mars 2017. Le cachet de la poste fait foi.

Documents à télécharger :

undefinedConditions d'inscription aux commissions

undefinedFiche d'inscription à la commission d'admission  

undefinedFiche d'inscription à la commission d'équivalence

Documents d'inscription à télécharger