Relations internationales

  • Télécharger la page en pdf
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

Pour favoriser la mobilité étudiante et enseignante dans un environnement d’échanges internationaux, l’ESA des Rocailles projette d’intégrer des organismes qui travaillent à l’harmonisation des relations inter-écoles et de leur contenu pédagogique. Des associations telles qu’Art Accord ou Elia permettent, outre la rencontre de nouveaux partenaires potentiels, de constituer une expertise. C’est dans ce cadre que l’ESA de Rocailes a intégré le réseau Erasmus. Étape qui s’avère indispensable pour faciliter structurellement et financièrement la mobilité des étudiants et des enseignants dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, s’intéresser à l’espace extra-européen est aussi un des axes de travail. L’ouverture vers d’autres cultures favorise une expansion du regard porté par l’étudiant sur le monde. Ce qui a pour effet d’enrichir son projet personnel tout en le rendant disponible à d’autres modes de lecture, d’écriture et de transmission.

En outre, dans cette aire géographique de l’Aquitaine Sud, l’exploration des possibilités offertes par les activités transfrontalières est incontournable. Par conséquent, sont en cours d’exploration les possibilités d’échanges inter-écoles dans cet espace ainsi que l’approche des partenariats avec des établissements à vocation culturelle et orientés vers la création, production ou la diffusion propres aux industries culturelles .

Le Conseil Régional et le Conseil Général sont aussi des ressources pour aider les étudiants de l’ESA des Rocailles à monter des dossiers et à s’informer à propos des échanges internationaux.