Espaces pédagogiques

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Compte tenu de la spécificité du projet d’établissement Art et Industries culturelles, le concept d’Espaces pédagogiques permet de rendre opérationnelle ainsi que lisible l’articulation entre les enseignements et les acteurs qui les délivrent (artiste-invités, enseignants et intervenants extérieurs). Les Espaces pédagogiques sont la « Superstructure » dans laquelle s’inscrivent les multiples modes d’intervention des pédagogues à partir des semaines dîtes « Fondamentaux » et « Laboratoire » :

  • Cours académiques,
  • Ateliers,
  • Modules (regroupement d’ateliers complémentaires),
  • Conférences,
  • Workshops,
  • Voyages d’étude (visite de manifestations, de lieux de production et de diffusion, d’espaces consacrés à la recherche, la pédagogie…),
  • Stages.


Ils recouvrent d’une part des propositions d’accès à des champs à la fois théoriques, critiques, plastiques et techniques mais aussi plus directement spécialisés et les moyens pour les aborder.
Cette structuration permet aux enseignants d’exprimer l’évolutivité du projet pédagogique compte tenu des profondes et rapides transformations qui traversent de façon permanente les industries culturelles.

Cinq Espaces sont proposés :

  • Espace 1 : Histoire de l’art & Philosophie, Atelier Théorie & Pratique, Langue étrangère - Anglais, Atelier d’écriture.
  • Espace 2 : Histoire d’idées, Images & installation.
  • Espace 3 : Vidéo, Inter-médias & dispositifs d’images.
  • Espace 4 : Dessin, Couleur, Images & installation.
  • Espace 5 : Volume, Espace.

Chaque Espace Pédagogique est sous la responsabilité d’enseignants référents spécialistes des domaines abordés. Ces enseignants accompagnent durant l’ensemble du cursus les étudiants.