Tout le monde se repose ici sauf moi - Pauline Castra

  • Télécharger la page en pdf
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

[10.05.2019]

EXPOSITION de Pauline Castra
Du 10 mai au 5 juin 2019
Galerie du 2e étage, ESAPB Cité des Arts, Bayonne
VERNISSAGE, vendredi 10 mai, 18h30

  

_____

Invitée dans le cadre de la résidence de production la belle entreprise, proposée par COOP, Pauline Castra s'est confrontée à la collection de moulage de l'ESAPB pour la réactiver le temps d'une exposition.

Engagée essentiellement dans une pratique sculpturale, Pauline Castra convoque des objets souvent délaissés, usés par le temps. Ils se révèlent à elle comme autant de symboles d'une activité passée. Ils témoignent d'une histoire qui se matérialise au quotidien. Recherchées par l'archéologue, convoitées par l'historien, ces formes deviennent objets de désir.

Au travers de cette archéologie de tous les jours, elle se fait l'observatrice d'une histoire à manipuler physiquement. Dès lors, comment garder ces formes qui nous échappent ? Par un acte de réparation, elle réanime ces corps. Elle leur redonne place et présence. Au travers de gestes simples, elle tend à conserver, fixer ces trouvailles dans l'espace d'exposition. Sacralisant le pauvre et le banal, l'installation est pensée comme un outils muséographique, et l'espace d'exposition devient un terrain de recherche pour en détourner ces codes.

Du présentoir qui exhausse une forme et l'élève, au verre qui préserve, protège, met à distance ; ces installations deviennent des écrins pour accueillir des formes en perdition. Animée par une urgence de faire, elle crée des assemblages sculpturaux, véritables collages formels. Elle magnifie la fragilité propre à l'état de ces rebuts glanés. Dès lors, ils semblent se figer pour un temps dans cette situation précaire où équilibre et instabilité se confrontent.

 

Pauline Castra

Originaire des Landes, Pauline Castra a débuté son parcours artistique par l’École Supérieure d’Art des Pyrénées (Pau), puis a poursuivi sa formation à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Rennes) où elle a obtenu son DNSEP en 2016.

 

Une exposition proposée par l'association COOP

Coop est une structure d'accueil d'artistes en résidence de création itinérante, sensible au patrimoine immatériel, naturel, architectural du Pays Basque.

L'itinérance des résidences conduit un ou plusieurs artistes d'une part, et des structures, institutions ou établissements culturels partenaires d'autre part, à fédérer autour d'un projet commun leurs compétences, dans l'objectif partagé d'une rencontre avec le public. Cette itinérance vise à accompagner des artistes dans le développement de leur activité et à offrir aux structures d'accueil un projet rentrant dans la réalisation de leurs missions.

Tous les projets de Coop sont co-produits avec des structures partenaires. Chaque résidence donne lieu à une restitution proposée dans le cadre d'une exposition dont le commissariat est assuré par la directrice de Coop Julie Laymond.

Dans le cadre de la résidence la Belle Entreprise une entreprise est associée au projet pour accompagner la production de l'artiste.

 

Informations pratiques

EXPOSITION de Pauline Castre
Du 10 mai au 5 juin 2019
Galerie du 2e étage, ESAPB Cité des Arts, 3 av. Jean Darrigrand, Bayonne

VERNISSAGE, vendredi 10 mai, 18h30

Entrée libre 

 

< Retour à la liste d'actualités