Exposition des affiches des étudiants

  • Télécharger la page en pdf
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

[02.06.2017]

 

Exposition des affiches des étudiants de 2e année, du 1er au 20 juin à la Médiathèque de Biarritz.

Vernissage le jeudi 8 juin à 18h00.

Dans le cadre de son atelier Écritures à l’École Supérieure d’Art des Rocailles, Didier Arnaudet a proposé aux étudiants de 2e année de réaliser une série d’affiches de grand format. Ces affiches ont été diffusées au mois de mai dans le mobilier urbain voué à l’information et la communication de la ville d’Anglet, et sont exposées du 1er au 20 juin à la Médiathèque de Biarritz. Elles montrent une variété de pratiques, de techniques et de registres, et tirent leur vitalité des héritages croisés qu’elles brassent. Elles interrogent avec légèreté et gravité, fraîcheur et audace les données du monde d’aujourd’hui et intriguent le regard par ce qu’elles mettent en jeu, en tension et en décalage. Elles s’ouvrent au réel et à la fiction, bousculent les frontières génériques, et s’adaptent aux contraintes de l’exercice avec une fragilité vivifiante de promesses.

Pourquoi faire le choix du support affiche ? Pour une adhésion aux qualités propres de ce support, ainsi que pour les possibilités de détournement qu’il offre. Par nature, l’affiche est directe, elle capte l’attention, établit facilement un contact avec un large public. Les relations d’influences avec l’art existent depuis son apparition. Les ressources de ce support permettent aussi de répondre à l’objectif qui consiste à rapprocher l’art du contexte dans lequel il puise sa matière et son engagement.

Quel est l’intérêt d’un tel projet ? L’originalité de ces propositions est d’être à la fois des affiches et des œuvres à part entière. Par leur grande taille et leur lieu d’affichage, les affiches autorisent un accès direct au regard des passants. La ville est un territoire à occuper, un lieu de croisements, mais aussi de conscience. Ces affiches se proposent de créer des rencontres, en toute liberté et en toute gratuité. Au carrefour de l’écriture, de l’art contemporain et de la prise de parole, elles se posent en tant qu’objet poétique, avec leur propre pouvoir d’évocation.

Quels enjeux pour cet événement ?  C’est d’abord créer une proposition artistique singulière. Ces affiches provoquent des trouées dans la perception du quotidien, des accrocs dans les habitudes visuelles et modifient l’appréhension des espaces dans lesquels elles s’inscrivent. C’est ensuite montrer la vitalité de la jeune création contemporaine mais aussi souligner l’implication d’une école d’art dans son territoire et l’importance de son action dans la constitution de nouveaux regards sur le monde.

Didier Arnaudet.

Étudiants :
Camila Andre Conigliano Urquijo, Marine Buytet, Youri Charbonnel, Elisabeth Cols, Jean Cormary, Elsa Darrouzet-Ceran, Charlotte Dumont, Charlélie Fayette, Paul Julien, Thibault Gaudry, Saioa Lorentz, Louana Marmé, Dolça Mayol-Moulin, Emma Missal, Angelina Pavlova, Ugo Salaouatchi, Ines Tonon et Solène Lestage.

Adresse :
Médiathèque de Biarritz
2 Rue Ambroise Paré
64200 Biarritz

Information
Tel : 05 59 47 80 02
contact(at)esarocailles.fr

 

 

 

Information
Tel : 05 59 47 80 02
undefinedcontact(at)esarocailles.fr

 www.facebook.com/esarocailles 

< Retour à la liste d'actualités