ERNEST PIGNON-ERNEST • De traces en empreintes

  • Télécharger la page en pdf
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

[01.09.2020]

EXPOSITION du 17 sept. au 10 oct. 2020
PERFORMANCES les 17 sept. et 1er oct. 2020

Galerie du 2e étage
ESAPB Cité des Arts, Bayonne
Entrée libre

 

Initialement prévue dans le cadre du 12e Festival Les Ethiopiques [Ezkandrai - Errobiko Festibala], cette exposition a été possible grâce à l’amitié qui lie Ernest Pignon-Ernest à Beñat Achiary, chanteur et directeur artistique du festival, ainsi qu’à leur passion commune pour les poètes. 

 

L’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest est réalisée in situ, conçue pour un lieu donné, mettant en scène une image dans un espace, de façon éphémère et instaurant une relation avec le spectateur. L’œuvre c’est l’intervention de ses dessins dans la rue, dont il ne reste que des traces photographiques qui trahissent par leur cadrage la volonté originelle d’échapper au cadre.

Interviewé par Jacques Henric dans Art Press en 2016, Ernest Pignon-Ernest rappelait que ses œuvres, ses interventions, avaient plus à voir avec un art « contextuel » ou le ready-made de Marcel Duchamp qu’avec le street-art auquel on l’associe souvent. Il se sent « étranger à la plus grande partie de ce qui est présenté sous ce label flou ».

Pour lui, « l’essentiel, c’est l’espace et le temps dans lesquels le dessin trouvera sa place ». 

« C’est la rue même qui se trouve « exposée » avec son espace, son passé, ses zones d’ombre, son potentiel suggestif, tout ça exacerbé, déstabilisé, par l’insertion de cet élément de fiction qu’est l’image. »

 

PERFORMANCES MUSICALES

Au vu de la situation sanitaire, nous vous proposons en lieu et place d’un traditionnel vernissage, des performances musicales au sein même de la galerie à différents créneaux horaires. L’accès à la galerie se fera en public restreint dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (port du masque et distanciation sociale).

" Les chants sont aussi des empreintes dont chaque corps-souffle est un lieu de résurgence... oui de souffle en souffle, de cœur à cœur, telle est notre trace et notre espoir de partage. "

 

Jeudi 17 septembre : 17h, 18h et 19h
Beñat Achiary (chant), Fred Faure (percussions), Kevin Bucket (clavier Moog)

Pour fêter l’œuvre superbe et engagée d’Ernest Pignon-Ernest, nous jouerons et chanterons Billie Holiday, Elaine Brown, Colette Magny, le Lorca poète-chaman du New York des années 29 et 30... et Itxaro Borda la poétesse de la rue - monde Maubec.

Jeudi 1er octobre : 17h, 18h et 19h
Julie Calbète (chant)

Chants de Hildegarde de BINGEN (XIIème siècle) et improvisations.

 

Informations complémentaires

ERNEST PIGNON-ERNEST
De traces en empreintes

EXPOSITION du 17 septembre au 10 octobre 2020

GALERIE DU 2e ÉTAGE
École Supérieure d’Art Pays Basque
3 avenue Jean Darrigrand, Bayonne

Ouverture du lundi au vendredi de 15h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 19h30

 

< Retour à la liste d'actualités