Conférence de Charlotte Charbonnel

  • Télécharger la page en pdf
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

[07.05.2018]

Charlotte Charbonnel / Artiste plasticienne

Conférence le mercredi 16 Mai 2018 à 18H30, à la Cité des Arts.

Charlotte Charbonnel, née en 1980, vit et travaille à Paris. Elle est diplomée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, secteur Art / Espace, avec les félicitations du jury en 2008 ainsi que de l’École Supérieure des Beaux Arts de Tours. Son travail se nourrit de voyages et de résidences qu’elle a pu effectuer, comme celle de 3 mois passée à la Sanskriti Kendra à Delhi. Ses recherches sur les phénomènes naturels et physiques l’amène souvent à proposer des installations in situ liées à l’espace architecturale du lieu qui l’invite. Son travail est représenté par la galerie Backslash à Paris et a été exposé à la Maréchalerie de Versailles, à la Verrière Hermès de Bruxelles, au Musée Réattu en Arles, au château de Chamarande, à la Gaité Lyrique et au Palais de Tokyo à Paris. Elle a été nommée Women to Watch 2018 par le National Museum of Women in the Arts de Washington.

«La conférence proposera une vision globale du travail en regard du catalogue monographique A07 A17 édité à l’occasion de la dernière exposition personnelle qui s’est tenue à la galerie Backslash à Paris en mars/avril 2018.
En effet l’édition a pour ambition de traduire 10 ans de travail avec pour  l rouge la notion d’œuvre laboratoire, et où les notions d’expérimentation et d’empirisme y qualifient mes recherches.
Le travail se développe sous la forme d’installations afin de proposer une expérience sensorielle, généralement sonore et visuelle au visiteur : un environnement à expérimenter.
J’essaie de questionner à la fois la notion de paysage et la transformation de l’énergie et de la matière, en tentant de capturer des phénomènes naturels et physiques, et en m’inspirant d’expériences scientiques afin de révéler une forme d’invisibilité.
Cette présentation s’appuiera sur des descriptions d’œuvres réalisées marquantes dans mon parcours et qui ont permis le développement du travail actuel et proposera également l’écoute de certaines pièces sonores.»
Charlotte Charbonnel

Adresse : 
Amphithéatre 100 Cité des Arts
École Supérieure d'Art Pays Basque 
Cité des Arts 
3 avenue Jean Darrigrand
64100 BAYONNE 

Renseignements : 05 59 59 48 41
undefinedcontact@esa-paysbasque.fr

https://www.facebook.com/paysbasque.esa

 

Entrée libre


 

< Retour à la liste d'actualités