• Accueil
  •  > Actualités
  •  > Concours d'entrée Avril 2020 - Nouvelles modalités de concours

Concours d'entrée Avril 2020 - Nouvelles modalités de concours

  • Télécharger la page en pdf
  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

[01.02.2020]

En raison de la pandémie de coronavirus, et du confinement qui empêche le déroulement des épreuves sur site, l'ESAPB a pris la décision de faire évoluer exceptionnellement l'organisation de son concours d'entrée (1re session avril 2020) selon les modalités suivantes.

 

NOUVEAU PLANNING DES ÉPREUVES

  • ÉPREUVES THÉORIQUES ET PLASTIQUES ANTICIPÉES - PORTFOLIO
    1er AVRIL, 12h : mise en ligne des sujets.
    7 AVRIL (inclus) : date limite de transmission par mail des compositions écrites et plastiques, portfolio et pièces administratives annexes (cf. Déroulé détaillé).
  • ENTRETIEN INDIVIDUEL par SKYPE DU 20 AU 24 AVRIL
    Le candidat recevra à compter du 13 avril, une convocation précisant le jour et le créneau horaire durant lequel il devra se rendre disponible pour l'entretien. Un test de connexion sera effectué avec le candidat par un technicien de l'ESAPB en amont de l'entretien.

 

IMPORTANT

En raison des circonstances exceptionnelles qui poussent l'ESAPB à ré-organiser son concours d'entrée, les candidats déjà inscrits à la session d'avril et qui souhaiteraient repousser leur inscription à la seconde session de juillet 2020* notamment pour des raisons techniques liées à la dématérialisation des épreuves, peuvent en formuler la demande sans frais d'inscription supplémentaires.
Si vous souhaitez reporter votre inscription à la seconde session, merci de contacter le secrétariat pédagogique via l'adresse admission2020(at)esa-paysbasque.fr
Par ailleurs, nous sommes à votre écoute pour toute question technique via l'adresse support-technique(at)esa-paysbasque.fr

* considérant que les modalités de concours de cette seconde session ne sont pas encore définies à ce jour, sous réserve de l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

 

DÉROULÉ DÉTAILLÉ DU CONCOURS D'ENTRÉE : NOUVELLES MODALITÉS

La session d'avril du concours d'entrée comprendra trois épreuves réparties en deux temps :

À partir du MERCREDI 1er AVRIL, 12h : mise en ligne sur le site de l'école (www.esa-paysbasque.fr) des sujets des épreuves théoriques et plastiques.
Deux sujets par épreuve seront proposés :
le candidat aura jusqu'au 7 AVRIL inclus pour répondre à un sujet au choix par épreuve. Avant cette échéance, il devra transmettre par mail à l'adresse admission2020(at)esa-paysbasque.fr :

  • 1. sa réponse à l'épreuve théorique au format pdf.
  • 2. sa réponse à l'épreuve plastique au format de son choix (cela peut être un pdf, des images, vidéos, sons, etc.).
  • 3. un portfolio dont le format est laissé à l'appréciation du candidat. Le plus foisonnant possible, il peut être composé de scans de carnets de bord et/ou carnets de croquis, de dessins, d'illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de volumes, de vidéos, de créations multimédias, etc. De manière facultative, vous pouvez y joindre un auto-portrait vidéo.
  • 4. un CV et une copie de la lettre de motivation transmise lors de l'inscription.
  • 5. (s'il ne l'a pas déjà transmis) le Formulaire de contact pour l'entretien individuel (reçu par mail ou en téléchargement sur le site de l'école), précisant ses identifiants SKYPE (s'il n'en a pas, le candidat devra se créer un compte pour l'occasion).

Du 20 au 24 avril : entretien individuel par SKYPE d'une durée de 20 minutes maximum face à un jury d'enseignants sur la base des compositions du candidats aux épreuves théorique et plastique, et son portfolio. Au cours de cet échange, il sera demandé au candidat de choisir et de présenter 4 ou 5 réalisations significatives de son travail.

 

PROTOCOLE DE RÉPONSE AUX ÉPREUVES ANTICIPÉES

Afin d'optimiser le traitement des épreuves anticipées, nous demandons à tous les candidats d'observer le protocole de réponse suivant.
Les compositions théorique et plastique, le portfolio ainsi que les pièces administratives devront être transmis en un seul envoi
par mail à l'adresse admission2020(at)esa-paysbasque.fr
En raison du poids des fichiers transmis, le candidat pourra opter pour un service en ligne de transfert de fichiers tel wetransfer ou Framadrop, ou autre.

POIDS ET TYPES DE FICHIERS
Sont acceptés les fichiers pdf et image (jpg). Merci de ne pas transmettre dans la mesure du possible de fichiers son ou vidéo trop volumineux, et de les rendre disponibles en ligne sur des plateformes de type youtube, vimeo, soundcloud, etc.
Les candidats veilleront à ce que le poids total des fichiers transmis n'excède pas 100Mo.

ORGANISATION DES DOSSIERS ET FICHIERS
Tous les dossiers et fichiers doivent être intitulés au format : NomDuCandidat_Prénom_Contenu

Au regard des pièces attendues (cf. Déroulé détaillé), il est demandé au candidat d'organiser son envoi en 4 dossiers :

  • Épreuve théorique
    Nom de dossier : Nom_Prénom_EpThéorique
    Contenu : un fichier pdf
  • Épreuve plastique
    Nom de dossier : Nom_Prénom_EpPlastique
    Contenu : Images et/ou textes aux formats pdf, jpg. Liens vers les vidéos et sons externalisés (cf. Poids et types de fichiers)
  • Portfolio
    Nom de dossier : Nom_Prénom_Portfolio
    Contenu : Dossier, images et/ou textes aux formats pdf, jpg. Liens vers les vidéos et sons externalisés (cf. Poids et types de fichiers)
  • Pièces administratives (CV, lettre de motivation et formulaire de contact)
    Nom de dossier : Nom_Prénom_Admin
    Contenu : fichiers pdf

< Retour à la liste d'actualités